Formations

Deux éléments pour le malade

Cet article est un extrait de chapitre 33   de son livre « Œuvres complètes de Jingyue » (Œuvre complète de Jing Yue

Cet ouvrage fut publié en 1624 sous la dynastie Ming et écrit par Zhang Jiebin (1563-1640) alias Zhang Jingyue ou bien encore Zhang Huiqing, l’une des grandes figures de la médecine chinoise. Sa théorie personnelle la plus célèbre est de dire que le yang n’est jamais en excès. Au contraire, étant à la base de la vie, il est plutôt en vide, d’où la nécessité de le renforcer. C’est pour cela qu’on fait de lui l’un des principaux représentants de “l’école de la tonification tiède”.
C’est l’un des plus célèbres commentateurs du Huangdi Neijing et on lui doit de nombreux éclaircissements sur des sujets difficiles. Son œuvre centrale est le Leijing (Canon classifié – sous-entendu classification des différents thèmes du Neijing avec explications), publié également en 1624, complété par le Leijing Tuyi (Complément illustré du canon classifié) et Leijing Fuyi (Complément annexé du canon des classifications).
Dans le volume 3 , il écrit ce chapitre pour le malade, pour lui apprendre à choisir son bon médecin traitant puis comment faire confiance à son médecin choisi. Les deux éléments sont :
1. Éviter les rumeurs
2. Choisir un vrai médecin.
Traduction en cours…..