Acupuncture & Moxibustion

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : qu’est ce que c’est (partie I)

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) :qu’est-ce que c’est ?

 

La MTC est, tout d’abord, comme dit le terme, chinoise. Vieille de plusieurs milliers d’années (environ 2100 av. J-C), elle est basée sur des théories, pratiques et connaissances très anciennes pour le bien-être, la prévention, le traitement des maladies…de l’humain. Elle à ses propres termes, bases, symboles, sa propre philosophie. La Médecine Chinoise et la médecine Occidentale ont tout les deux comme objectif de traiter et guérir les maladies, mais les deux sont des médecines divergentes :

 Ils n’ont pas les mêmes théories.

 La médecine Occidentale pratique la dissection, alors que la MTC ne l’utilise jamais.

 La médecine Occidentale, aujourd’hui, utilise les procédés modernes pour soigner. La Médecine Chinoise évolue, mais conserve les savoirs ancestraux.

 La MTC considère qu’il faut étudier le corps et l’esprit dans leur ensemble, et non le corps indépendamment de l’esprit.

 La MTC considère que l’être humain appartient à la nature et est régit pas les mêmes lois et considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux.

 Elle utilise des termes dans un sens différent de ce qu’on entend habituellement en Occident.

 Dans la MTC, le maintient de l’équilibre des énergies à l’intérieur du corps est le principe général. Si l’organisme perd cet équilibre, alors la maladie se manifeste. Cette énergie vitale, le Qi, non seulement circule librement en chacun de nous, mais se trouve également présente à l’extérieur et nous relie à notre environnement.

 

Le Qi :

Le Qi (prononcez “tchi’’) est un terme difficile à définir. Le Qi peut se traduire de différentes façons : énergie, souffle, force vitale, flux, souffle de vie… La plupart des personnes le connaissent sous le nom “d’énergie vitale’’. C’est l’élément FONDAMENTAL, la base de la MTC ; on ne peut ni le voir, ni le toucher, mais nous pouvons juste sentir ses effets ; il est comme l’air. Les anciens observaient et sentaient que cette énergie circulait dans notre corps, nous maintenait en vie et composait le principe fondamental de l’univers. Il est souvent représenté comme un cours d’eau : le Qi prend sa source dans le dan tian (Champs de cinabres), et circule dans les méridiens, espèces de « canaux » (comme les ruisseaux, les rivières et les fleuves) puis se propage dans tout le corps (comme l’arrivée des fleuves dans la mer). Le Qi peut être perturbé par différents facteurs (comme un débit d’énergie bloquée ou insuffisante) internes ou externes. Le caractère chinois qui désigne le Qi exprime bien son double attribut : il représente, au dessus, l’air et en dessous, le riz.

qi

l’air

 

 

mi

Le riz

 

Personne ne peut survivre sans l’air, personne ne peut survivre sans aliments (le riz étant la base de l’alimentation des Chinois).

Le Qi, comme la lumière blanche (qui est le mélange des lumières d’autres couleurs), peut se différencier aussi des variétés de Qi en fonction des viscères, des méridiens et autres.