Consultation en MTC

Comment se déroule une consultation en médecine chinoise ?

La consultation en médecine chinoise débute toujours par un bilan complet. Celui-ci se déroule en quatre temps :

– l’entretien ou le questionnaire : le praticien interroge le patient sur ses habitudes de vie, sa vie professionnelle et sociale, son état d’esprit, ses symptômes et ses maladies récentes ou antérieures ;

– l’observation : le médecin observe le teint du patient, son regard, son attitude générale, sa bouche, ses yeux et ses oreilles ;

– l’écoute : le praticien écoute le son de la voix du patient, sa respiration (lente, accélérée, toux, bronches encombrées) et demande s’il est sujet à des hoquets, des éructations ou tout autre bruit.

– la palpation : le praticien part à la recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes. La prise du pouls est beaucoup plus complexe qu’en médecine occidentale : le médecin place trois doigts sur l’artère de chaque poignée. Le premier pouls donne des informations sur la poitrine, le second sur le haut de l’abdomen, le troisième sur le bas du ventre. Certains acupuncteurs pratiquent aussi la palpation des méridiens pour vérifier l’état de l’organisme.

A l’issue de ce bilan, le praticien établit un diagnostic selon les paramètres de la médecine chinoise. En fonction des besoins du patient et de sa pratique personnelle, il prescrira une séance d’acupuncture ou de massage dans la foulée. Il pourra également proposer un remède à base de plantes médicinales ou des recommandations selon les principes de la diététique chinoise.