Formations

Déclaration sur les Cinq Qi

Lorsque les cinq saveurs se trouvent dans l’estomac, chacun a son organe préféré :
la saveur acide pénètre dans le foie,
la saveur piquante pénètre dans le poumon,
la saveur amère pénètre dans le cœur,
la saveur salée pénètre dans le rein,
la saveur douce pénètre dans la rate.  Ce sont les cinq entrées(Wu Ru)..

Le cœur engendre la sueur. Le poumon engendre le mucus nasal. Le foie engendre les larmes. La rate engendre la salive (Xian). Le rein engendre la salive (Tuo).  Ce sont les cinq liquides (Wu Ye).

Le cœur déteste la chaleur, le poumon déteste le froid,  le foie déteste le vent, la rate qui déteste l’humidité , le rein déteste la sécheresse. Ce sont les cinq déteste (Wu e).
Parce que chaque saveur pénètre préférentiellement dans un organe et
entraîne une action particulière, il existe des contre—indications :
— La saveur piquante est susceptible de parcourir la couche du Qi. Elle est de caractère dispersant, et son ingestion en abondance peut disperser le Qi. Il faut donc l’éviter lors des atteintes du Qi.
— La saveur salée peut se répandre dans la couche du sang ; ingérée en abondance, elle peut provoquer une stagnation du sang. On évite cette saveur dans les atteintes de la couche du sang.
— La saveur amère peut parcourir les 0s. Comme elle peut renfermer le feu du cœur, si elle abonde, elle risque d’endommager l’eau du rein. Or le rein est maître de l’os et engendre la moelle. Une atteinte de l’os doit faire
éviter la saveur amère.
—— La saveur douce peut parcourir la chair. Comme elle a un caractère stagnant. il faut l’éviter dans les atteintes musculaires.
—— La saveur acide est susceptible d’atteindre les tendons et son caractère est astringent. En abondance, elle provoque une contracture des muscles. On l’évite dans les atteintes de la motricité. Ce sont là les cinq contre-indications (Wu Jin)..
Le cœur régit les Mai (vaisseaux). Le poumon régit la peau. La rate régit la chair. Le foie régit les muscles. Le rein régit les os. Ce sont les cinq régissements (Wu zhu).
Le cœur conserve l’esprit (Shen). Le poumon conserve la fermeté (P0). Le foie conserve l’imaginaire (Hun). La rate conserve la réflexion (Yi). Le foie conserve la volonté (Zhi). Ce sont les cinq conservations (Wu cang).