La pharmacopée chinoise :
La pharmacopée chinoise est constituée pour la grande partie de plantes, mais aussi de produits animaux et de produits minéraux. Elle recèle quelques milliers de produits, dont environ 3000 sont d’usage. Les connaissances propres à cette pharmacopée découlent d’une pratique traditionnelle populaire avec des variations d’une région à l’autre. En Occident, son pic d’influence est restreint du fait des mesures de sécurité qui concernent toute mise en place d’un produit de santé sur le marché et surtout des difficultés pour trouver les bons produits sur le sol européen.
En Chine la pharmacopée chinoise est irremplaçable par la pharmacopée moderne car elle soigne des maux impossibles à soigner face à la médecine occidentale. Les herbes sont choisies en fonction de la personne à traiter, la nature des herbes (chaude, tiède, froides ou rafraîchissantes), les préférences méridiennes (quelle herbe emprunte quel(s) méridien(s)), leurs saveurs (piquant, sucré, fade, acide, salé, sucré et amère).
Ces plantes sont souvent si mauvaises au goût (très très souvent très amères), et même pénibles à boire, que certaines personnes y renoncent.
Bien que certaines plantes ou préparations puissent être achetées dans le commerce et consommées en automédication, dans la majorité des cas, elles sont prescrites par des praticiens en médecine chinoise. Ne pas avaler tout et n’importe quoi sans avis des praticiens en MTC !!
Comme pour l’herboristerie occidentale, les parties utilisées sont les racines, les tiges ou branches, les feuilles, les fleurs, les fruits et les écorces des arbres. Les racines et fruits soignent en général les maladies internes alors que les fleurs, les tiges et feuilles soignent les maladies externes.
Il existe huit principes dans le traitement des maux:
Par transpiration (Han Fa)
Par vomissement (Tu Fa)
Par purgation (Xia Fa)
Par harmonisation (He Fa)
Par réchauffement ou calorification (Wen Fa)
Par rafraîchissement (Qing Fa)
Par dispersion (Xiao Fa)
Par complétion (Bu Fa)
Attention : 1. Ne pas confondre pharmacopée chinoise et diététique chinoise
- Ne pas confondre pharmacopée chinoise et phytothérapie. La phytothérapie se sert généralement d’un composant actif pour régler un problème mais herboristerie traditionnelle, quant à elle, utilise le pouvoir de la plante pour réguler le Qi.
Pour en savoir plus, envoyez nous un mail à : contact@maisondelamedecinechinoise.com