Acupuncture & MoxibustionLa Médecine Tradtionnelle Chinoise

Moxibustion-灸jiǔ

L’acupuncture, appelé zhēn鍼 jiǔ灸 en chinois, était déjà répandu dans le monde depuis longtemps. Pourtant il est composé deux méthodes zhēn鍼 et jiǔ灸 , la dernière est souvent négligé par les occidentaux. Le caractère zhēn鍼 est composé à gauche de « 金 », qui signifie métal, à droite de « 咸 », qui signifie saveur salé et amer, mais aussi sensations de courbatures . La combinaison des deux signifie donc « un outil qui produit une sensation courbature après insertion dans le corps ».

Le caractère 灸jiǔ est composé en haut de « 久 » qui signifie longtemps, en bas de « 火 » qui signifie le feu, La combinaison les deux signifie donc fumer ou brûler longtemps, traduit en terme Moxibustion .

Dans la MTC, on utilise des feuilles d’armoise( ài艾, en chinois), une plante médicinale séchée en cône ou enroulée en bâtonnets que l’on fait brûler à proximité des points d’acupuncture . Chacune des deux techniques a ses propres avantages, mais l’acupuncture ne peut pas remplacer la moxibustion, la moxibustion ne peut pas remplacer l’acupuncture non plus. L’acupuncture est beaucoup utilisé, donc plus familier pour le monde, par contre la moxibustion est peu utilisé, donc peu connu, cela fait en réalité perdre la moitié du sens zhēn鍼 jiǔ灸, qui voulait dire Acupuncture et Moxibustion, mais que les occidentaux ont traduit juste par « acupuncture », un grand dommage car peu de personnes connaîtront le « vrai » sens de ce terme.

La méthode de moxibustion a une longue histoire millénaire, décrit et témoigné par des médecins de différentes époques. Donc ce n’est pas un technique du passé, non plus une méthode de grand-mère, rien à voir avec le comportement sauvage (non, on ne fait pas rôtir les personnes !). Une fois  que la technique maîtrisée, si l'utilisation est correcte, il n’y aura pas de douleur, il ne nuira pas le corps et ne contaminera pas l’environnement, et n’affectera absolument pas la beauté.

Le plus avantageux de cette technique est l’application en longueur sur certains points d’acupuncture, sur leurs méridiens, qui permet de régulariser l’endocrinologie, de faire prospérer les fonctions des viscères, d'améliorer ou de renforcer la « force » immunitaire, c’est à dire orienter le changement physiologique ou physiopathologique vers une bonne direction, et de permettre de soigner beaucoup de maladies.

Dans le domaine de prévention et bien être, il peut activer l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), permet lutter contre le vieillissement, sans effets indésirables, traiter des maladies que la médecine conventionnelle ne peux pas soigner.

1 Les effets de la moxibustion

(1) Réchauffe les méridiens et disperse le froid – wen jing san han 温经散寒

Mauvaise circulation sanguine, estomac et abdomen douloureux à cause du froid. Blocage articulaire du à un froid humidité, obstruction des méridiens, diarrhée, dysenterie...

(2) Supporte le yang et évite l'échappement – fu yang gu tuo 扶阳固脱

Tous les syndromes d'effondrement ou d'échappement du yangqi. Insuffisance de zhongqi, prolapsus d'organes, énurésie, diarrhée chronique...

(3) Disperse les stases de sang et dénoue les nœuds - xiao yu san jie 消瘀散

Facilite les mouvements du qi et favorise ainsi la circulation sanguine. Harmonise et équilibre le yingqi (qi nourricier) et le weiqi (qi défensif). Traite les stases de sang, le premier stade de la mastite, la scrofule (sorte de tuberculose), le goitre et tumeur du cou...

(4) Évite la maladie et renforce la santé – fang bing bao jian 防病保健

Pratiquer régulièrement la moxibustion sur certains points permet de stimuler le zheng qi (Qi droit) et ainsi augmenter la défense immunitaire du corps, et évite l'apparition des maladies. On cite par exemple 中脘 (12VC),气海(6VC),关元(4VC).

 

2 Les différentes catégories

 2.1 Moxibustion avec rouleaux de moxa – ai tiao jiu 艾条灸

      2.1.1-Techniques à distance – xuan jiu悬灸

      wen hé jiu (chauffer et harmoniser) 温和灸

Utiliser le rouleau de moxa : se tenir à 2~3cm de la peau. Le patient doit sentir une sensation de chaleur mais pas une sensation de brûlure. En général, 10~15 minutes par zone ou point d'acupuncture suffisent. Pour connaître l'intensité de chaleur, le praticien peut approcher le majeur de l'extrémité du moxa. Cela permet d'éviter les risque de brûlures si le patient n'a pas de réaction.

      que zhuo jiu (moineau qui picore) 雀啄灸

Utiliser le rouleau de moxa et faire un mouvement de montée-descente comme un oiseau qui picore.

hui xuan jiu (en cercle) 回旋灸 Utiliser le rouleau de moxa en faisant des cercles autour de la zone ou du point d'acupuncture à traiter.

 2.1.2- Techniques moxibustion pressée – shi an jiu实按灸

Pour cette technique on utilise une composition de plantes mélangée à la poudre d'armoise. Celle ci n'est pas la même pour les 2 techniques.

tai yi jiu (unité suprême) 太乙灸 Sur le point d'acupuncture à traiter mettre 7 couches de tissu type coton, ensuite allumer l'extrémité du rouleau de moxa, et presser sur le point. Répéter l'opération entre 7 à 10 fois. Adapté aux personnes souffrant d'obstruction douloureuse par vent froid, arthrite, corps ou membres engourdis depuis longtemps, atrophie, faiblesse, paralysie d'une moitié du corps...

lei huo jiu (tonnerre et feu) 雷火灸 Idem que la technique tai yi zhen jiu mais avec une composition de plantes différentes.

2.1.3- Techniques d'aiguille chaude – wen zhen jiu 温针灸

Après avoir puncturé un point, placer sur l'aiguille un morceau de moxa d'environ 2cm et l'allumer. Laisser le moxa se consumer entièrement, nettoyer la cendre et retirer l'aiguille. Cette technique est très répandue. Ses principales applications sont l'obstruction douloureuse par vent froid, l'arthrite, la goutte, le mal de dos ou de jambes, les douleurs abdominales et les diarrhées, les douleurs articulaires, l'hyperostose, l'hyperlipidémie, la cardiopathie coronarienne...

2.1.4- Utilisation d'ustensiles – wen jiu qi jiu温灸器灸

Il existe tout une gamme d'ustensiles pour pratiquer la moxibustion, comme les rouleaux à moxa, les boîtes à moxa...

 

(2) Moxibustion avec cônes de moxa - ai zhu jiu 艾炷灸

1- Moxibustion directe - zhi jie jiu直接灸

- Technique ban hen jiu (moxa scarification) 瘢痕灸 On pose à même la peau un petit cône de moxa, que l'on laisse se consumer jusqu'à ce qu'il s'éteigne naturellement. Pendant le traitement le patient peut ressentir une douleur aiguë. Normalement après une semaine il va commencer à apparaître du pus sur la plaie. Garder la plaie bien propre. Il est très important de bien manger, bien se reposer, éviter de s'exposer au vent, au froid et éviter toute activité sexuelle ou émotions fortes. Après 5 à 6 semaines la plaie est guérie et il reste une petite cicatrice à l’endroit du traitement. Cette technique était très utilisée dans le traitement de l'asthme, la tuberculose, la scrofule, des maladies récurrentes difficiles à traiter, d'augmenter l'immunité du corps et a des effets bénéfiques sur les syndromes de vide de yang. De nos jours elle est plus rare.

- Technique wu ban hen jiu (moxa sans scarification) 无瘢痕灸 Comme la technique précédente on pose à même la peau un petit cône de moxa que l'on va allumer, mais cette fois-ci de la taille d'une noisette. Quand le patient ressent une légère brûlure on éteint le cône. On recommence l'opération entre 3 à 7 fois. Il faut que la peau devienne rouge mais il ne doit pas y avoir de brûlure. Cette technique permet de traiter le syndrome froid vide.

2.2- Moxibustion indirecte - jian jie jiu间接灸

Cette fois-ci le cône de moxa n'est pas posé directement sur la peau mais sur une lamelle servant d'intermédiaire. Cela permet d'éviter les brûlures, mais également d'associer les propriétés d'autres plantes à celle de l'armoise.

Il existe beaucoup de combinaison possible voici les plus utilisés.

- Moxa sur gingembre ge jiang jiu 隔姜灸 Tranche de 2~3 cm de diamètre et de 2~3mm d'épaisseur, faire des petits trous dedans avec une aiguille. Une fois que le cône de moxa est consumé, on peut recommencer l'opération entre 3 à 7 fois. Il faut que la peau devienne rouge mais il ne doit pas y avoir de brûlure. Cette technique est très adaptée pour traiter les douleurs ou blocages dû au froid, car elle permet de réchauffer l'estomac et de stopper les vomissements, disperser le froid et arrêter la douleur, attaque de vent froid externe avec syndrome de surface...

- Moxa sur l'ail ge suan jiu 隔蒜灸 Utiliser de l'ail frais et couper des lamelles de 2~3mm d'épaisseur. Une fois que le cône de moxa est consumé, on peut recommencer l'opération entre 5 à 7 fois. Si besoin, ne pas hésitez à changer la lamelle d'ail. Cette technique est très adaptée pour traiter la tuberculose, le scorfula, le premier stade de tumeur. Elle permet de diminuer la chaleur et dissiper le poison, tuer les parasites...

- Moxa sur sel ge yan jiu 隔盐灸 Sur la peau on forme une petite couche de sel puis on y dépose le cône de moxa. Ou bien par dessus la couche de sel on rajoute une fine tranche de gingembre. Cette technique est très adaptée pour traiter les blessures par le froid, les vomissements ou diarrhée. Bénéfique pour les AVC et syndromes d'échappement. Elle permet également de « faire revenir » le yang, et de traiter les syndromes de qi à contre courant...

- Moxa sur fuzi ge fuzi bing jiu 隔附子饼灸 Utiliser de la poudre de fuzi ajouter un peu d'alcool pour former une petite galette de 2~3 cm de diamètre et de 5~8mm d'épaisseur. Très utilisé pour traiter le déclin du feu du mingmen, l'impuissance, l'éjaculation précoce, les ulcères qui ne se referment pas... Cette technique a un effet très positif pour nourrir et réchauffer le yang du rein.

2.3 Autres techniques

2.3.1- Technique deng huo jiu 灯火灸 (juncibustion, fil incandescent)

On fait tremper une longue ficelle dans une préparation de plantes, ensuite on vient enflammer le bout de la ficelle et piquer la peau. Très utilisé en pédiatrie.

2.3.2- Technique tian jiu 天灸 (moxibustion naturelle)

C'est la technique qui est souvent utilisée en été. On va appliquer sur la peau une préparation à base d'une combinaison de plantes, voir d'une seule plante en fonction de la pathologie du patient basé sur la théorie thérapeutique de "L'été on traite les maladies de l'hiver, prévenant les maux", "la maladie chronique empêche le développement"et"demi effort double résultat".
Indications : Bronchite chronique, asthme, toux, emphysème pulmonaire, maladie pulmonaire, insuffisance respiratoire, infection des voies respiratoires, facilement attraper froid ; les règles irrégulières, les règles douloureuses, diarrhée ; rhinite, sinusite, mal à la gorge, différents problèmes liés à la gorge, angine ; arthrose, arthrite, articulations douloureuses, spondylarthrite ankylosante, arthrose cervicale, myopie, rate et estomac en vide ou froid...

On dit que  des personnes qui pratiquent cette technique 3 année de suite permet d'améliorer sa santé pendant 12 ans selon la constitution!

3 Conseils

(1) Ordre de « priorité »

« D'abord le yang ensuite le yin, d'abord le haut ensuite le bas, d'abord un peu ensuite beaucoup. »  Voilà ce que préconise les textes anciens sur la moxibustion mais cela reste qu'une indication générale, il arrive que pour certaines pathologies on ne suive pas cet ordre. Par exemple, pour traiter un prolapsus du rectum, on va d'abord utiliser la moxibustion sur le rectum pendant longtemps et de manière assez forte, et ensuite utiliser la moxibustion sur le point baihui de la tête .

(2) Technique de tonification, dispersion

Dans le Huangdi Neijing Lingshu, il est dit « le feu est tonifiant, ne pas souffler sa flamme, il doit s'éteindre de lui même. Le feu se dispersant, il faut rapidement souffler le feu, on doit l'éteindre. ».

(3) Contre indications

**Pour les cas de chaleur plénitude, vide de yin avec échauffement ou fièvre, en général on évite la moxibustion.

**Sur le visage, les orifices de sens, les artères ou veines principales, ainsi que sur les articulations on ne pratique pas la moxibustion directe avec scarification.

**Il n'est pas recommandé de faire de la moxibustion à une femme enceinte sur le ventre, le bas du dos, ou la région du sacrum.

(4) Processus de traitement

Si après le traitement il apparaît des petites bulles d'eau comme des ampoules, il faut éviter de les frotter ou de les percer. Le mieux est de les laisser se résorber elles-même.

S'il apparaît des grosses bulles d'eau ou grosses ampoules, on peut utiliser une aiguille stérile pour percer et enlever le liquide. On peut également appliquer un baume ou pommade pour brûlures.

Attention: après utilisation de moxa, il faut l'éteindre convenablement car s'il ne l'est pas il peut se rallumer. Le plus sûr est donc d'utiliser un étouffoir.