Artiste peintre traditionnelle de la province du Guangdong, Guo Lin est née en 1909 à Canton. Orpheline de père, elle grandit avec sa mère et son grand père, un prêtre taoïste, qui lui apprend l’ancien Qi Gong des « 5 animaux », qu’elle pratique quotidiennement au cours de sa jeunesse. Guo Lin s’était retrouvée atteinte d’un cancer de l’utérus apparu en 1941. Elle fut opérée six fois entre 1941 et en 1949, et subit une hystérectomie
Quand on lui trouve en 1960 des métastases au niveau de la vessie, elle doit subir une résection de la vessie pour enlever la partie touchée par le cancer. En 1964, après une rechute, les médecins ne lui donnent plus que 6 mois à vivre.
Pendant ces années, trop faible pour pratiquer les forme habituelles, elle travaille à un qi gong spécifiquement adapté à sa maladie. Elle commença alors à penser à un nouveau Qi Gong. Pendant dix ans, elle étudia les textes anciens que lui avait légués son grand-père, en y associant des connaissances médicales, pour constituer un traitement qui permettrait une bonne régénération des cellules. Elle pratique assidûment 2 heures par jour, et au bout de six mois, force est de constater que les lésions ont disparu.
Ce Qi Gong vise en premier lieu à retarder l’évolution de la maladie d’une part en dispersant l’énergie perverse et d’autre part en renforçant l’énergie vitale de la personne malade.
Fermement convaincue de la capacité du qi gong à guérir des maladies, GUO LIN commence dès 1970, à donner des leçons de ce qu’elle appelle la « méthode du nouveau qi gong » dans le parc Yuyuantan de Beijing, donc à l’extérieur du cadre institutionnel. Son premier étudiant, en 1970, un ouvrier qui souffrait d’une grave maladie cardiaque, a été guéri après avoir pratiqué son qigong. Son deuxième étudiant, un ouvrier d’usine, fut guéri d’un cancer de l’estomac après une année de pratique assidue sous la guidance de Mme Guo Lin. Le bouche à oreille fonctionna, le nombre de pratiquants augmenta, et beaucoup retrouvèrent la santé. Mme Guolin organisa ses étudiants en groupes de pratique et leur enseigna la théorie et la pratique de sa « nouvelle thérapie par le qigong ». Elle créa des techniques différentes pour répondre aux situations diverses de ses différents patients.
En 1977, sa pratique et son enseignement s’étant répandus avec succès dans de nombreuses villes, auprès d’un large public. Ce Qi gong l’avait elle même, guérie du cancer ; désormais, cette pratique offre un espoir pour les tous ceux qui souffrent de cette maladie. (ou pathologie).Certains médecins chinois se forment à la méthode pour se familiariser avec et pouvoir l’enseigner à leurs patients, ceci malgré l’opposition d’une grande partie du corps médical qui se refuse à er reconnaître les effets, arguant que ce n’était pas « scientifiquement prouvé ».
Vers le milieu des années 80, environ un million de personnes pratiquent les marches du qi gong en Chine dans tes jardins publics mais aussi dans de nombreuses institutions, association! et hôpitaux. L’hôpital le plus important était situé à Beijing et le plus gros centre de soins à Beidahe. sur la côte de la province d’Hebei. On y formait aussi bien des débutants que de praticiens avancés pour qu’ils deviennent des formateurs certifiés et puissent diffuser la méthode. 20 % de ta population urbaine aura ainsi pratiqué le qi gong.
En 1982, au sommet de sa notoriété, Guo Li et ses 5 assistants 韓秋生han qiusheng、楊彩球yang caiqiu、張明武zhang mingwu、張兆平zhang zhaoping、楊殿學yang dianxue tiennent 9 classes de 70 élèves chacune, qui se réunissent 3 fois par jour. Devenue une célébrité nationale, elle meurt en 1984 d’un AVC, 20 ans après avoir été condamnée par les médecins et laisse 2 ouvrages (New chi Gong Thérapy for Beginners (exercices de base pour traiter les maladies chroniques) New Chi Gong Therapy for cancer).
Après la morte de Guo Lin, Mr. Yu DaYuan (1937-2012 , 34 ans survivant du cancer colorectal) est devenu le leader et le plus élevé des enseignants sur le Qigong de Guo Lin. YU dayuan est le fondateur et président de Beijing Anti-Cancer Club/Association (Beijing Kang ai le yuan).